Charlyne

Vous pouvez les croiser à l'entrée de votre travail, dans les institutions publiques, ou des entreprises,etc. et vous les reconnaissez grâce au logo Vigilis sur leur uniforme. En cette période de crise sanitaire, ils et elles ont été présent(e)s à l'entrée des magasins pour vous rassurer, et vous rappeler les règles d'hygiène à suivre. Quotidiennement, les agents de gardiennages sont présents sur le terrain pour garantir votre sécurité.

A l'instar des autres professions de première lignes en cette période de coronavirus, les agents de gardiennage méritent également d'être mis à l'honneur. Pour cette raison, Charlyne, agent de gardiennage depuis plus de 10 ans, a été remerciée par le Roi lors de la cérémonie de la Fête nationale. Nous avons été à sa rencontre pour qu'elle nous explique son quotidien.

Depuis combien de temps êtes-vous agent de gardiennage ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette profession ?

" Je suis agent de gardiennage depuis plus de 10 ans. J'ai été attirée par les diverses branches possibles comme inspecteur magasin, agent statique, maître-chien, patrouilleur, agent en évènements, etc.

Egalement attirée par le fait de ne pas faire comme tout le monde, je voulais un travail hors du commun et faire du social. Finalement, il s'agit d'encadrement des personnes en règles générales. "

Avez-vous dû suivre une formation spéciale pour cela/vous soumettre à un certain examen ?

" J'ai suivi une année scolaire appelée « 7ème assistant des métiers de la prévention et de la sécurité » ainsi que de plus courtes formations de spécialisation telles que la formation "inspecteur magasin" ou "milieux de sortie".

Il y a constamment la possibilité d'apprendre en participant à diverses formations. J'ai récemment suivi une formation de secourisme à savoir ECC (Emergency Casualty Care).

J’ai passé plusieurs examens aux cours de ces formations, entre autre, au Selor pour la formation de base. "

Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

" Mes tâches quotidiennes sont variées puisque je suis principalement inspectrice magasin. Je suis donc là pour lutter contre le vol. Néanmoins, je travaille également comme agent statique pour effectuer des contrôles d'accès ou de la surveillance assez régulièrement. "

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre profession ? Où obtenez-vous le plus de satisfaction ?

" La diversité de mes fonctions me plaît beaucoup. Par exemple, le fait d'être utile en assurant la sécurité de tous lors d'évènements. Je suis satisfaite lorsque ma présence est nécessaire et participe au bon déroulement des opérations."

Comment avez-vous vécu le confinement ? Qu'est-ce qui a changé dans votre travail quotidien ?

" J'ai vécu le confinement sereinement et soulagée de pouvoir travailler. J'ai été agent statique durant les trois mois. J’effectuais mon service à l'entrée des magasins afin de faire respecter les consignes d'hygiène et de sécurité. A ce poste, j’ai aussi un côté rassurant pour les clients ainsi que le personnel de magasin.

Tout ceci est inédit pour tous. "

Quelle a été la réaction des personnes que vous avez rencontrées (durant le confinement, durant votre travail)?

" Les réactions des clients en supermarchés étaient partagées entre la reconnaissance de notre bienveillance et la contrariété que l'on bouleverse leurs habitudes. Certaines personnes nous perçoivent comme voulant nuire à leur liberté. Heureusement, la majorité des réactions étaient positives. Les clients étaient conciliants et nous avons vu naître une belle solidarité. "

Pensez-vous que la crise du coronavirus aura un impact sur les futures tâches des agents de gardiennage ?

" En effet, je pense qu'il y aura un impact sur la fonction des agents de gardiennage. A savoir, veiller à certaines conduites d'hygiène et de sécurité pour la santé. Ce qui n'était jusqu'ici, pas dans nos tâches. "

Comment avez-vous réagi lorsqu'on vous a dit que vous représenteriez les agents de gardiennage auprès du Roi ?

" Je suis particulièrement fière de représenter les agents de gardiennage et ravie que cette profession sorte de l'ombre et soit reconnue positivement. "

En savoir plus sur les agents de gardiennage?