BOUNCE

Le 1er 2 et 3 octobre prochain à Bruxelles et le 21 24 et 25 octobre à Liège, la DG Sécurité & Prévention du SPF intérieur organise deux sessions de formation Bounce Train-the-trainer pour une trentaine de participants.

En collaboration avec l’ASBL 2 bouts et l’ASBL Résonance, formateurs officiels Bounce francophones, le SPF Intérieur offre cette formation aux acteurs de terrain qui avaient marqué leur intérêt via un appel.

BOUNCE up est un outil ‘train-the-trainer’ destiné aux acteurs de terrain. Il leur apprend à se servir du programme de formation en résilience BOUNCE young et de l’outil de sensibilisation BOUNCE along. En combinant ces deux outils, les formateurs peuvent apporter un soutien considérable aux efforts de prévention précoce et positive de la radicalisation violente. Les formateurs aident les jeunes et leur environnement social et mettent en place une approche intégrale et intégrée, adaptée aux besoins des groupes cibles.

Les autres outils :

  • BOUNCE young est un programme de formation en résilience pour les jeunes. Une résilience saine et solide constitue un facteur de protection indubitable dans le cadre de la prévention de la radicalisation violente. En l’espace de dix séances de formation (inter)actives en groupe, les jeunes s’exercent à consolider différents aspects de leur résilience. Par une combinaison d’action et de réflexion, ils parviennent à renforcer, à appliquer toute une série de compétences et d’aptitudes et à les mettre en lien avec leurs expériences personnelles. Les jeunes apprennent à se relever et à rebondir lorsqu’ils sont face à des défis. Pendant les formations, ils sont amenés à faire le lien entre les formes de travail et leurs expériences personnelles. Une formation BOUNCE young est toujours combinée avec des actions BOUNCE along de sensibilisation à destination des parents et acteurs de terrain.
  • BOUNCE along est un outil de sensibilisation pour les parents et acteurs de terrain. Il vise à fournir des conseils, perspectives et exercices pratiques aux adultes présents dans l’environnement social des jeunes. Il les aide et les renforce dans le rôle qu’ils ont à remplir en matière de prévention précoce de la radicalisation violente. BOUNCE along s’articule autour de cinq thèmes : ‘un point de vue positif’, ‘une résilience renforcée’, ‘des relations et une communication résilientes’, ‘préoccupations et gageures’ et ’information et influence’. BOUNCE along s’adresse à tous les parents et acteurs de terrain et peut s’utiliser en combinaison avec la formation en résilience BOUNCE young pour les jeunes.

En savoir plus sur les outils BOUNCE