Foot

Fin avril, nous découvrirons enfin les projets lauréats de l'édition du Fonds Jo Vanhecke 2021. Pour rappel, depuis 2015, le Fonds Jo Vanhecke, fruit d'une collaboration entre la Cellule Football SPF Intérieur, et la Fondation Roi Baudouin, lance des appels à projets pour améliorer la sûreté, la sécurité et les services dans le monde du football.

L'édition 2020 du Fonds avait été marquée par le début de la crise du coronavirus, et du confinement en Belgique. Malgré ces circonstances particulières, quelques projets avaient tapé dans l'oeil des membres du jury. A deux semaines de la publication des lauréats 2021, faisons un bref retour sur les gagnants de l'édition 2020.

Le rôle du SLO (Supporters liaison officer)

Se rendre au stade de football est une activité sociale qui doit pouvoir être pratiquée en toute sécurité. Cependant, il arrive que certaines personnes dépassent les limites de l'acceptable. Par conséquent, en 2020, le Fonds Jo Vanhecke a mis l'accent sur des solutions innovantes afin d'accroître la coopération avec les supporters, et de renforcer le rôle et l'image des Supporters Liaison Officers.

Les lauréats de 2020

Sept projets lauréats ont été sélectionnés dans ce cadre. Il s’agit des projets émanant de Club Brugge Foundation vzw, Cercle Brugge KSV vzw, Fondation Sporting de Charleroi, KV Kortrijk, het SupportersOrgaan Malinwa vzw YR KV Mechelen, SV Zulte-Waregem vzw en vzw Voetbal in de Stad – KAA Gent Foundation. Ces projets sont axés sur la sensibilisation des supporters à la prévention de l'alcoolisme et de la toxicomanie, sur l'appel à une atmosphère positive, sur des actions visant à empêcher l'utilisation de matériel pyrotechnique, et sur la communication avec le SLO.

Cependant, la crise du coronavirus a malheureusement retardé la mise en œuvre de ces projets. En raison des mesures sanitaires et du fait que les stades ont fermé leurs portes au public, de nombreux projets ont été retardés. Dès que possible, le fil conducteur de ces projets sera repris.

Thématique de l'édition 2021

Entre-temps, l'appel à projets pour 2021 a été lancé. Cette édition est axée sur les projets qui mettent l'accent sur l'innovation (approches innovantes) et sur la technologie afin d'améliorer la sécurité et le confort dans les stades de football.

La mise en œuvre concrète de cette innovation et/ou de cette technologie peut se situer dans le domaine de la diversité dans les stades de football (c'est-à-dire des projets traitant du racisme, de la discrimination, du sexisme, etc.), de la lutte contre les moyens pyrotechniques, de la mise en œuvre des mesures anti-coronavirus, etc. La date limite de soumission des projets était le 11 février. Aujourd'hui, le jury s'est d'ores et déjà réuni virtuellement pour sélectionner les lauréats de cette édition 2021 dont les noms seront communiqués au début du mois d'avril.

En savoir plus