La plupart des familles confrontées à la radicalisation violente sont en proie aux questionnements et au désarroi. Bien souvent, elles ne savent pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide, à quels services compétents s’adresser pour bénéficier d’un soutien et d’un encadrement. 

Or, les familles jouent un rôle important dans la lutte contre l’embrigadement par des groupes extrémistes violents. Les proches sont bien placés pour capter les premiers signaux de radicalisation, pour conseiller les jeunes vulnérables et pour faciliter la réintégration des personnes radicalisées.

Ce guide constitue le point d’aboutissement du projet Family Support, une initiative de la DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, des partenaires extérieurs et avec le soutien de la Commission Européenne. Il fournit une analyse approfondie des pratiques répertoriées dans la cartographie publiée précédemment et intègre des leçons tirées des autres volets de Family Support (formation, groupes de travail d’experts) en vue de formuler des recommandations à destination des acteurs de terrain et des décideurs.

Consulter le guide Family Support

Le guide est également disponible en néerlandais et en anglais.