Domotique

Ces 2 et 4 avril 2019, la DG Sécurité & Prévention organise une journée d'étude sur la Domotique et l'Internet of Things à destination des conseillers en prévention vol.

Les conseillers en prévention vol sont souvent sollicités après un cambriolage dans une maison. Aujourd'hui, de plus en plus d'habitations sont équipées de domotique. L'Internet of Things, ainsi que les différents appareils domestiques qui sont interconnectés, sont également de plus en plus à prendre en compte dans la lutte contre le phénomène de cambriolage. 

Domotique

Chaque nouvelle innovation, quelle qu’elle soit, entraîne toute une série d’avantages ; il en va de même en matière de domotique. La domotique peut être définie comme la communication électronique entre toutes sortes d'applications utilisées au sein de l'habitation et de l'environnement de vie, au profit des occupants.

Avez-vous oublié d'activer votre système d'alarme ? Pas de problème ! Prenez votre smartphone et vérifiez. Vous n'êtes toujours pas rassuré ? Vous pouvez programmer des moments auxquels votre éclairage s'allumera, les volets s'ouvriront et se fermeront, et ainsi de suite. Vous donnez ainsi aux cambrioleurs une impression de présence dans votre habitation. Les possibilités ont déjà considérablement évolué sur le plan de la domotique.

Il en sera question dans l'exposé donné par un représentant de Niko lors de cette journée.

L'IoT (Internet of Things)

Une maison remplie d'objets intelligents : voilà qui fait désormais partie intégrante de notre société. Si de plus en plus d'appareils peuvent être connectés à Internet, ces possibilités ne sont toutefois pas sans danger.

Internet reste le Wild West. Les évolutions vont tellement vite que l’on a à peine le temps de prendre conscience de leurs conséquences ou d’élaborer les législations et réglementations nécessaires en la matière. Toute connexion à Internet est également une porte ouverte aux criminels. Comment y faire face? Quels sont les risques ? A quoi faut-il prêter attention ?

L'intervenant du CCB tentera de répondre à ces questions dans la partie consacrée au Home Security et Internet of Things de la journée de formation ‘Domotique – IoT’.

Consulter le programme de la journée d'étude