buren

Nuisances sonores, manque d’entretien, déchets, … Des conflits légers peuvent provoquer de grosses frustrations et gravement nuire à la qualité de vie. Dans certaines situations, la médiation de quartier peut vous aider.

Semaine internationale de la médiation

La semaine internationale de la médiation aura lieu entre le 12 et le 16 octobre 2020. 

Pendant cette semaine, la médiation locale sera mise à l'honneur par le SPF Intérieur (Direction Générale Sécurité & Prévention), le SPP Intégration Sociale et le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine. Ensemble ils ont lancé un projet de sensibilisation nationale

Le but? Promouvoir la culture de médiation au sein des communes belges et améliorer l’accès des citoyens aux services publics de médiation.

Les actions

  • Création d'une cartographie nationale interactive des services publics de médiation. Vous pouvez, en un clin d’œil, découvrir les services de médiation qui travaillent dans votre commune autour du retissage des liens sociaux, de la déjudiciarisation des conflits mais également de l’amélioration du sentiment de sécurité au sein de la population.
  • Organisation d’un webinaire sur la médiation des services publics locaux le 15 octobre 2020. Lors de ce webinaire, les acteurs clés de la médiation au niveau local partageront leur expérience sur base de témoignages d’élus, de partenaires et de professionnels locaux. Inscrivez-vous à ce webinaire sur la dernière page du dépliant ici joint.

Liens utiles