vol par ruse

Ce lundi 1er octobre 2018, c’est la journée internationale des personnes âgées. A l’approche de l’opération « 1 jour sans » qui lutte contre les cambriolages dans vos habitations, l’occasion est idéale pour rappeler quelques conseils de prévention à nos seniors pour se protéger d’un vol par ruse.

Qu’est-ce qu’un vol par ruse ?

Il s'agit d'un vol perpétré de manière insidieuse le plus souvent au domicile de seniors par une personne usurpant l'identité d'un policier, ou d'un ouvrier d'une compagnie d'eau ou d'électricité (dans la majorité des cas recensés). 

Ces auteurs profitent du prestige que leur confère leur fausse qualité pour subtilement laisser s'introduire un complice dans l'habitation et ainsi commettre un vol. Ce phénomène recouvre de multiples modes opératoires, qui vont du faux agent de police, aux faux travailleurs, en passant par l'utilisation de prétextes fallacieux. C'est une des raisons pour lesquelles ces faits sont difficilement détectés. 

Nos conseils aux personnes âgées :

  • Lorsqu’un inconnu sonne à votre porte, soyez toujours vigilant, même si cette personne porte un uniforme d’agent de police ou de personnel d’une compagnie des eaux, de gaz ou d’électricité chargé de prendre le relevé de votre compteur. Pour plus d'infos, consultez la brochure "Le vol par ruse : ne vous laissez pas duper!"
  • Ne laissez pas apparaître sur la sonnette que vous vivez seul(e).
  • Mentionnez uniquement votre nom de famille.
  • Il est recommandé d'installer une chaîne à la porte. Il s'agit d'un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l'occupant de l'habitation de parler de manière relativement sûre avec une personne qui se présente à la porte.

Consultez plus de conseils sur notre page consacrée au vol par ruse