handhaving

Vous êtes vous aussi incommodé par les déchets qui traînent dans les rues, sur les places et dans d'autres lieux publics ? Vous n'êtes certainement pas le seul. Nos rues s'en trouvent dégradées. En outre, l'impact des déchets sur l'environnement est considérable. Il suffit de penser à la ‘soupe plastique’, aux animaux qui meurent parmi les détritus ou aux déchets contenus dans les aliments pour bétail qu'avalent les vaches. Par ailleurs, ces tonnes de déchets coûtent aussi énormément d'argent aux pouvoirs locaux et autres instances.

Les autorités locales et les responsables de l'initiative 'Mooimakers' s'efforcent depuis des années déjà de limiter les dépôts clandestins et déchets sauvages : ils sensibilisent, organisent des actions de nettoyage et mettent en place toutes sortes de projets ciblés, en collaboration avec les pouvoirs locaux et les intercommunales de gestion des déchets. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés afin de détecter la présence de dépôts clandestins et de déchets sauvages. Durant la semaine du 30 septembre au 6 octobre, des contrôles supplémentaires seront d'ailleurs organisés, tant de façon anonyme que par des agents en uniforme. Les personnes qui se rendent coupables d'infractions légères seront interpellées. Des alternatives leur seront proposées. En cas d'infractions graves, les amendes seront plus lourdes. L'approche mise en œuvre sera non seulement ferme, mais aussi positive : toute personne qui jette ses déchets dans la poubelle aura droit à un compliment.

De nombreuses instances participent à cette initiative : à la fois la police, les constatateurs SAC, les gardiens de la paix, les gardes champêtres et les surveillants locaux et régionaux de différentes organisations, comme l'Agentschap Wegen en Verkeer, De Lijn ou les gestionnaires de voies navigables.

Que pouvez-vous faire en tant que Partenariat local de Prévention ? Connaissez-vous des hotspots dans votre quartier ? Demandez à la police d'exercer une surveillance accrue et n'hésitez pas à interpeller ou sanctionner les contrevenants. Signalez les dépôts clandestins et les déchets sauvages à la commune. Vous pouvez également inciter vos responsables communaux à promouvoir l'action sur les réseaux sociaux, au travers de posters ou autre matériel de communication que vous trouverez sur le site web de 'Mooimakers'.

Vous voulez connaître les résultats de la 'Handhavingsweek' (Semaine de la propreté) ?

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Le nombre total d'actions et de participants à la 'Handhavingsweek' (Semaine de la propreté) figure déjà sur la carte d'action.