arnaques par téléphone

Il nous a été ramenée que des personnes mal intentionnées prennent contact avec des entreprises de sécurité privée au nom de la DGSP et demande des informations bancaires à celle-ci.

Pour repérer ces personnes, soyez attentifs aux éléments suivants :

  1. Une personne vous contacte via votre ligne téléphonique en prétendant être mandatée ou appartenant à un organisme comme la DGSP,…L'appelant prétexte alors un contrôle de la part de cet organisme ;
  2. Il vous invite à effectuer certaines manipulations avec votre lecteur de carte bancaire (ou digipass) et à lui communiquer ce qu'il prétend être des « informations bancaires indispensables à l’identification de votre société» ;
  3. Il peut vous demander de répéter le procédé et tente de légitimer cette nouvelle « méthode d’identification » en invoquant certaines « modifications législatives récentes » ;
  4. In fine, les données bancaires sont utilisées à votre insu, l'auteur de l'escroquerie pouvant, dès lors, effectuer aisément un virement depuis votre compte bancaire vers des comptes tiers.

L'appelant est particulièrement convainquant et habile pour mettre son interlocuteur en confiance. Il peut notamment disposer de certaines données vous concernant (susceptibles d’être trouvées sur internet le plus souvent) ou jouer sur l’actualité de la crise sanitaire du Covid-19

Voici quelques conseils pour repérer l’arnaque par téléphone et éviter de vous faire avoir.

Vous pensez être victime d’une arnaque, raccrochez immédiatement.

Nos collaborateurs ne demandent jamais avec quelle banque vous travaillez. Lorsqu’ils appellent une entreprise ou une personne, nos collaborateurs déclinent leur identité, le service pour lequel il travaille et nos coordonnées. Tous les rappels de paiement sont toujours précédés ou suivis d’un e-mail. Soyez attentifs à l’adresse mail qui vous écrit. Nos adresses mail se présentent sous la forme: [email protected] et bientôt [email protected]

Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à cet appareil ainsi que vos données bancaires.

Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram,… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.

Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.

Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition au payement et rendez-vous ensuite auprès de votre poste de police locale pour y déposer plainte. Vous pourrez également remplir un formulaire de signalement sur le site pointdecontact.belgique.be. Si vous avez juste été victime d’une tentative, remplissez uniquement le formulaire de signalement.

N’hésitez pas à informer également votre entourage et les personnes plus vulnérables afin de prévenir cette sorte d’escroquerie.

Plus d’infos : https://www.safeonweb.be/index.php/fr/au-secours

https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue