EUCPN

Comme chaque année, le European Crime Prevention Network (EUCPN) organisera en décembre le European Crime Prevention Award (ECPA). 

L’ECPA 2019 est organisé par la Finlande et sera remis le 12 décembre à Helsinki.

Thème

La présidence finlandaise se concentre sur la réduction et la prévention de la criminalité liée à la consommation de drogues et des dommages causés par l’abus de drogues chez les jeunes.

Un projet peut viser à inciter les jeunes à cesser leur consommation de drogues (et la consommation combinée de substances inébriantes) ou à réduire les effets néfastes des drogues.   Le projet peut également avoir pour but la réduction de la criminalité ou des nuisances publiques relatives à la consommation de drogues par les jeunes ou d’accroître le sentiment de sécurité dans les lieux publics, surtout aux alentours des installations de soins et des logements.  Les projets participants peuvent utiliser plusieurs méthodes de prévention de la criminalité. 

Les projets exclusivement axés sur la réduction et la prévention de la criminalité liée à la consommation d’alcool et sur les dommages causés par l’abus d’alcool sont exclus.

Le prix

Le gagnant de l’ECPA recevra un chèque d’une valeur de 10.000 euros.  Les 2ème et 3ème lauréats recevront chacun la somme de 5.000 euros.

La Direction générale Sécurité & Prévention prévoit également le vol vers Helsinki pour la personne responsable du projet belge sélectionné avec nuitée à l’hôtel et participation à la EUCPN Best Practice Conference. 

Critères

Le jury évaluera les projets sur la base des critères suivants :

  • Le projet se concentre sur la prévention et/ou la réduction de la criminalité au quotidien et le sentiment d’insécurité, au sein du thème choisi par la Présidence.
  • Le projet doit avoir été évalué et doit avoir réalisé la plupart ou tous ses objectifs.
  • Le projet est, autant que possible, innovant, ce qui implique de nouvelles méthodes ou approches.
  • Le projet se base, quand c’est possible, sur la collaboration entre partenaires.
  • Le projet est transposable à d’autres Etats membres. C’est pourquoi il convient de fournir les informations relatives aux coûts financiers du projet, à la source de financement, au processus de mise en œuvre et aux sources pertinentes.

Comment participer ?

La DG Sécurité & Prévention du SPF Intérieur et le Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine sélectionneront le projet qui pourra représenter la Belgique à l’ECPA.

Si vous dirigez un projet qui cadre avec ce thème, vous pouvez compléter le formulaire et l’envoyer à la Direction Sécurité locale intégrale à l’adresse e-mail [email protected].

Vous pouvez choisir de remplir le template directement en anglais ou en français. Dans ce dernier cas, la Direction Sécurité locale intégrale se chargera de la traduction en anglais.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au vendredi 23 août 2019.

Il y a toutefois une condition de participation, à savoir que vous devez être prêt à présenter votre projet en anglais le 12 décembre à Helsinki pendant la EUCPN Best Practice Conference. La Direction Sécurité locale intégrale pourra éventuellement vous aider pour la traduction de votre présentation en anglais.