Qu'est ce que le Conseil des bourgmestres ?

Le Conseil des bourgmestres est le seul organe représentatif des autorités locales des 185 zones de police du Royaume et a pour principale mission de formuler un avis sur tout projet d’arrêté réglementaire ou de norme concernant la police locale. Il concourt, avec les autres organes présents au niveau fédéral tels que le Conseil fédéral de police et la Commission permanente de la police locale, à la cohérence et au fonctionnement intégré du système policier.

Comment poser sa candidature ?

Vous trouverez davantage de précisions sur les conditions de participation et sur le fonctionnement de cet organe dans l’appel à candidatures publié au Moniteur belge, dont une copie est jointe en annexe à la présente.

Nous vous invitons, en tant que bourgmestre et représentant des autorités locales de police, à poser votre candidature dans les 60 jours de la publication de l’appel.

Vous pouvez déposer votre candidature par courrier :

SPF Intérieur, DG Sécurité et Prévention, Direction Gestion policière
Boulevard de Waterloo, 76
1000 Bruxelles

ou  par mail :  [email protected]

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madame Anne-Laure DE CREM ou Madame Julie DESSAUCY, attachées auprès de la Direction Gestion policière ([email protected]).

Vous aviez déjà postulé ?

Les candidatures recevables des bourgmestres qui avaient fait suite à l’appel du 23 décembre 2020 restent valable dans le cadre du présent appel, hormis pour les candidats qui solliciteraient explicitement le retrait de leur candidature selon les modalités décrites dans le nouvel appel.