1joursans

Les mois sombres approchent, tout comme le passage à l'heure d'hiver. Pendant les courtes journées d'automne et d'hiver, il est plus facile pour les cambrioleurs de détecter une présence ou non dans les habitations: pas de lumière, volets abaissés, .... La campagne 1joursans, qui cette année se déroulera du 19 au 25 octobre, veut inciter le citoyen à appliquer quelques conseils simples afin d'éviter les cambriolages.

Bien que nous quittions moins souvent la maison depuis la pandémie du coronavirus, les cambriolages restent fréquents. En Belgique, 130 cambriolages ont lieu en moyenne par jour. Ces faits occasionnent non seulement des dégâts matériels, mais ils ont également un impact émotionnel considérable sur les victimes.

Un cambrioleur n'a en effet besoin que de 5 minutes pour entrer par effraction dans une habitation, emporter ce qu'il y a à emporter et prendre la fuite. Un cambriolage peut donc aussi être commis alors que vous vous absentez brièvement, par exemple pour faire quelques courses ou déposer les enfants à l'école.

L'action 1joursans en 2020 

Pour la 7ème année consécutive, la Direction Générale Sécurité & Prévention du SPF Intérieur lance la campagne 1joursans, une action nationale contre le cambriolage. L'action veut inciter les citoyens  prendre des mesures simples afin d'éviter les cambriolages. 

Cette année pas moins de 26 pays membres de l’Union européenne se joignent à l’action. La prévention cambriolage sera donc au cœur de l’attention en Europe.

L’accent de la campagne 2020 est mis sur les vols via le premier étage, phénomène en nette recrudescence.

Comment éviter un cambriolage? 

Un cambriolage peut être évité grâce à l'application de quelques conseils de prévention. 

Commencez par prendre de bonnes habitudes :

  • Vous partez ? Fermez votre porte à clé. Même si ce n’est que pour 5 minutes.
  • Ne dites pas sur les réseaux sociaux que vous n'êtes pas chez vous. En quelques clics, tout le monde peut retrouver votre adresse.
  • Vous avez une tablette, un ordinateur portable ? Ne les laissez pas à la vue de tous.
  • Donnez à tout moment une impression de présence (par exemple lumière ou musique sur prise programmable).
  • Demandez à vos voisins de jeter un œil sur votre habitation.
  • Vous voyez quelque chose de suspect ? N’attendez pas et prévenez immédiatement la police au 101.

Pensez aussi à renforcer vos portes et fenêtres. Non, ce n’est pas forcément coûteux.

  • Placez un manche en bois dans le rail de votre porte coulissante.
  • Installez des verrous supplémentaires.
  • Optez pour des poignées de fenêtre verrouillables.

Besoin de plus d’infos ? Demandez la visite de votre conseiller en prévention vol. C’est gratuit, neutre et sans engagement. Prenez rendez-vous sur conseillerenpreventionvol.be.

Liens utiles 

Consultez notre page à propos de la campagne 1joursans.

Suivez-la campagne sur :