Diversité, respect & inclusion sont des valeurs essentielles du football.

montgom

Comment la prévention des cambriolages, malgré la crise du Covid, peut-elle atteindre les citoyens ? Et comment réduire à nouveau la distance entre ceux-ci et la police, au sens propre comme au sens figuré ?

Avec son initiative "Prevention Truck", la zone de police de Montgomery à Bruxelles nous montre une possibilité d’action.

Schrijf u in!

Pour cette raison, Annelies Verlinden, Ministre de l'Intérieur, lance un appel chaleureux à tous les bourgmestres du pays pour qu'ils s'inscrivent au moniteur de sécurité 2021. Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir la lettre de la ministre dans son intégralité.

foot

Le football, passion de tant de monde, a lui aussi dû faire l’objet de mesures restrictives. Mais de nombreux clubs, joueurs et supporters font preuve de résilience. Le Fonds Jo Vanhecke soutient cette année six projets qui préparent l’avenir et visent à améliorer la communication, à former les stewards ou à désinfecter le matériel de manière plus efficace. Ensemble, ils bénéficient d’un soutien de 72.000 euros.

Guy

L'édition 2021 du Fonds Jo Vanhecke a pour thème l'innovation en matière de sécurité dans le monde du football. Qui de mieux placé en la matière pour en parler que le Président du jury et policier, Guy Theyskens ? Quelques jours avant de découvrir les projets lauréats, nous sommes allés à sa rencontre.

PLP

L'étude de l'UGent sur les PLP (partenariat local de prévention) a montré que ces plateformes d'échange contribuent à plus de confiance dans le voisinage. Mais comment un PLP fonctionne-t-il en pratique ? Pour découvrir cela, nous nous sommes adressés à deux coordinateurs de PLP : Ivan Buyle de Lochristi et Dominique Baudoux de Rixensart, pour mieux comprendre comment un PLP peut faire la différence.

L'étude de l'université de Gand a déjà montré que les partenariats locaux de prévention (PLP) permettent de renforcer la confiance dans un quartier. Ces plateformes démontrent que la sécurité n'est pas seulement la tâche de la police, mais aussi celle de chacun d'entre nous.

Comment fonctionne un PLP et comment en installer un dans votre quartier ? L'infographie ci-dessous vous explique tout !

Inschrijven

Mesurer, c'est savoir ! Les inscriptions pour le 10e moniteur de sécurité sont ouvertes. Cette enquête à grande échelle permet de savoir ce que la population pense de la sécurité. Les résultats obtenus représentent une grande valeur ajoutée pour l'élaboration et l'évaluation de la politique de sécurité au niveau local et supra-local.

Stad

Étant donné que le premier partenariat local de prévention (PLP) de Belgique a été créé il y a plus d’un quart de siècle et qu’il en existe depuis lors environ 1 500 dans notre pays, le SPF Intérieur a décidé d’évaluer leur fonctionnement.